Pour 4 personnes :
1 oeuf
20 cl de lait entier
4 grandes tranches de Kouglof de deux cm d’épaisseur, coupées droites ; utilisez de préférence un kouglof un peu rassis (vous pouvez le rassir au four à 80 ou 100 °C, pas plus chaud, pendant 15 min)
30 g de beurre
1 c. à soupe de cassonade
8 cerises Amarena
2 c. à soupe de sirop d’Amarena
5 cl de crème fleurette bien froide
Battez l’oeuf dans une assiette creuse. Préparez une deuxième assiette remplie de lait. Découpez deux ronds dans chaque tranche à l’aide d’un emporte-pièce. Faites fondre le beurre dans une poêle, à feu doux. Plongez les tranches de kouglof, une par une, d’abord dans le lait, puis dans l’oeuf, et faites-les dorer 1 min de chaque côté. Saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser une minute en retournant. Retirez du feu, et ne lavez pas la poêle.
Égouttez les cerises (conservez bien le sirop à part) et rincez-les rapidement à l’eau. Séchez-les sur un papier absorbant. Coupez chaque cerise en deux. Fouettez la crème en chantilly avec la moitié du sirop.
Mélangez le reste d’oeuf et le reste de sirop. Faites cuire cette petite omelette, à feu très doux, dans la poêle ayant servi pour les tranches de kouglof.
Dressez, dans le fond de chaque coupe, quelques demi-cerises avec un peu d’omelette, une première tranche de kouglof, de nouveau un peu d’omelette et des demi-cerises, la deuxième tranche de kouglof.
Enfin, ajoutez une cuillerée de crème fouettée et décorez de quelques cerises.